Des petits œufs pas comme les autres ! Cuisiner le tarama avec Astara
Chez Astara, on n'aime pas le tarama...on l'adore ! Le tarama est un produit simple et bon qui, élaboré dans les règles de l’art, fait toujours des merveilles ! Pour Pâques, il sera l'allié de vos apéritifs et entrées festives !
Le tarama c’est quoi ?
Du grec taramasalata signifiant « œufs de poissons salés », le tarama est une préparation à base d’œufs de cabillaud fumés, de lait, de crème ou huile végétale, de mie de pain et de jus de citron. Les œufs de cabillaud proviennent principalement – lorsqu’il d’agit de tarama de qualité comme chez Astara – de poissons sauvages pêchés dans les eaux pures d’Islande ou des îles Féroé.
Le véritable tarama est de couleur beige. La couleur rose est obtenue grâce à un colorant. Ce dernier est naturel chez Astara (poudre de betterave). En effet, un bon tarama doit être coloré naturellement et contenir au moins 25% d'œufs de cabillaud, comme chez Astara !
Que cuisiner avec du tarama ?
Aujourd’hui, le tarama devient de plus en plus tendance et se pare de saveurs originales ! Des créations à l’oursin, au caviar, au crabe, au piment d’Espelette ou au wasabi redorent le blason du tarama d’antan.
Si les toasts et les blinis restent une valeur sûre pour l’accompagner, on mise aujourd’hui sur le pain noir, les légumes croquants (radis, coques d'endive, concombre), les chips de sarrasin, le citron vert pour l’équilibre des saveurs, les pâtes ou encore les œufs.
Voici pour vous quelques idées-recettes simples pour mettre à l'honneur le tarama Astara :
Makis de concombre au tarama piment d'Espelette & fromage frais
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 2 beaux concombres
- 1 pot de tarama au piment d'Espelette Astara
- 50g de fromage frais
- 1 jus de citron
- ciboulette hachée
- sel & poivre
Préparation :
- Laver les concombres et les éplucher à l'aide d'un économe en laissant une bande de peau sur 2. Couper les extrémités, puis tailler des tronçons d'environ 5cm. Les évider à l'aide d'un vide-pomme.
- Préparer la farce : battre le tarama avec le fromage frais, le jus du citron et l'assaisonnement.
- Garnir les makis de concombre avec la préparation et terminer par quelques brins de ciboulette.
Verrines à la crème de thon & tarama au crabe
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 boîte de thon blanc germon à l'huile d'olive Astara
- 1 pot de tarama au crabe Astara
- 150g de fromage blanc ou de yaourt grec
- 1 dizaine de tomates confites
- 1/2 jus de citron et son zeste
- aneth hachée
- sel & poivre
Préparation :
- Préparer la crème de tarama : fouetter vivement le tarama, les 2/3 du fromage blanc et le jus de citron pour obtenir une préparation mousseuse. Ajouter les tomates confites émincées et quelques brins d'aneth hachée. Dresser dans des verrines.
- Hacher le thon et le mélanger avec le reste du fromage blanc et le zeste de citron. Déposer le mélange sur le dessus des verrines et déguster bien frais !
Œufs à la coque au saumon fumé & tarama au corail d'oursin
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 gros œufs bio
- 2 tranches de saumon fumé Ecossais bio Astara
- 1 pot de tarama au corail d'oursin Astara
- 15cl de crème fleurette
- ciboulette hachée
- sel & poivre
Préparation :
- Mélanger la crème liquide avec la ciboulette hachée. Assaisonner.
- Ouvrir délicatement la haut de chaque œuf et en verser le contenu dans une casserole. Battre les œufs en brouillade avec la crème à l'aneth pour obtenir une préparation crémeuse, pas trop cuite.
- Au fond de chaque œuf, déposer une cuillère à café de tarama et quelques lamelles de saumon fumé puis remplir de brouillade. Terminer par quelques brins de ciboulette. A déguster tiède ou plus frais !
Fraîcheur et simplicité assurées !